nouvelles

Salut et fraternité à tous ….

oula cela fait un moment que je ne suis plus venu ici pour mettre à jour nos aventures, je m’en excuse auprès de vous ! quel manquement à mes devoirs.

Nous nous êtions séparés juste avant l’affaire de Brienne le Château les 16 et 17 mai. Brienne lieu d’étude du futur Empereur des français. Ce fut une belle affaire interne à notre dépôt français du 8ème de ligne, pour l’occassion, nous avons travaillés avec des amis de longue date, les voltigeurs du 51ème de ligne. Une bonne entente sur le pré. De plus il est à noté la présence de la gueuze en uniforme de lignard, le contrat était de 10 hommes en arme, et ayant un manque d’effectif pour honnorer ce contrat, cette belle enfant a donc mit l’habit de grenadier, et à participer à sa première bataille, merci à elle. En plus cerise sur le gâteau, nous avons enfoncé la garde, une peu trop d’ailleurs, notre Rogier-team (le sage, le brindezingue et la poisse) s’étant défoulés sur les pontoniers. Encore heureux, ils n’ont rien cassés, des brutes ces gens là, presque autant que des russes …. (les photos sont à suivre).

L’affaire suivante fut le bicentenaire de la bataille d’Eckmülh en bavière du 10 au 13 juin. Sur l’invitation de nos frères belges, nous nous sommes rendus en bavière sur 3 jours. Beau bicentenaire, organisation toute allemande, de la rigueur, et de la bonne saucisse …. un superbe public. un bémol; la bataille du vendredi, mal orchestrée par des généraux qui pensent que plus ils ont de plumes mieux ils commandent … enfin, après la râle des troupes, les organisateurs sont intervevus, et nous avons eu une bataille le lendemain à la hauteur de l’événement. Une belle affaire pour les grenadiers le sage, le brutal, guillaume et moi même. (les photos sont à suivre). 

enfin la bataille de Waterloo-Plancenoit, les 20 et 21 juin derniers. Comme d’habitude nous avons répondus présent à l’invitation de nos frères belges pour participer à cette grande messe de la reconstitution Napoléonienne. UN bon cru, le meilleur d’après le sage, bon on a eu de la pluie, et oui notre grenadier la poisse étant présent cela était logique, mais ce fut une belle affaire. Pleins de bons souvenirs en tête, et comme toujours on en redemande. (les photos sont à suivre)  ……………………………………  Euh au fait, on a encore perdu ……………………………….

et en ce beau mois de juillet, certains iront en vacances, vacances méritées, il paraît …. d’autres seront toujours en ligne pour une nouvelle affaire, et cette fois ce sera en terre hollandaise pour le bicentenaire de la bataille de Walcheren et un débarquement anglois les 11 et 12 juillet prochain ….. repoussé par les français. On va se bouffé du homard. Les présents; caporal la rose, les grenadiers la boufarde, le brutal et deux jeunots ….. en ligne avec nos frères belges.

honneur à nos aigles. Vive la nation, vive l’Empereur.

caporal la rose

Cet article a été publié dans Département 8ème Régiment d'Infanterie de Ligne 1805 1810. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s