Ferfay / dépt. Empire – 8ème de ligne

Image

ce samedi 24 mars dernier, nous avons décidés de nous réunir pour faire un décrassage de sortie d’hiver.

grâce à notre infatigable brindezingue, nous avons pu nous réunir sur la commune de Ferfay, diable de grenadier brindezingue, celui-ci a réussi et ce gracieusement a avoir une salle et un terrain pour faire notre école du soldat, et tout cela offert par la municipalité de Ferfay, honneur à vous madame la maire, et grand merci à la population de votre commune qui nous a accueilli de la meilleur des façons. 

seul 3 grenadiers (le baveux / sam et long feu) étaient absents pour cette occasion propre à notre dépôt de la 8.

diable que cela plaisir de se retrouver en grand nombre, et en interne aussi.

était présent; sergent la rose / caporal le sobre / vivandière pisse-dru fanfan et la gueuse / grenadiers; le sage, brindezingue, le prusien, la poisse, la double-charge, la bouffarde, le souffleur, le duc, patte folle, le brutal, boit sans soif, la fontaine et le barde.

personnellement je suis arrivé au matin, et foutre à voir la tête du brindezingue, de boit sans soif et de notre bouffarde, la soirée a dûe être festive.

mon dieu qu’il est bon de s’entraîner, et que les corps et les esprits des grenadiers se sont endormis pendant l’hiver. Le début de l’école fut délicat, et notre caporal eut du mal à mettre les hommes dans le bon chemin, cela était une première prise en main pour notre tout nouveau caporal, ce n’est pas chose facile de commander ces braves là. mais avec de l’écoute du respect mutuel, les choses se sont vite mit dans le bon sens de la marche. De mon côté j’étais en charge de « dresser » le boit sans soif et le souffleur, travail contraignant à souhait, mais c’est de la bonne graine et le boit sans soif s’est vite rendu compte que l’école du soldat du premier empire était des plus simple pour un homme telque lui, tout doit être fait de bonne façon afin d’être apte au combat ….et cela s’est vérifier ensuite lors de nos manoeuvres.

après l’école du soldat, nous sommes passés à l’école de peleton. giberne bien remplies, direction le champs de manoeuvre. Au programme et une bonne partie de l’école du peleton, conversion, flan gauche et droit, tourner à droite et à gauche, déploiement en tirailleur, par peleton en ligne etc ….. et même la formation des faiçeaux  en ligne, que du bonheur, et la joie se lisait sur tous les visages ….. héhéhé., mais bon comme toujours une fois que les grenadiers tirent de la poudre noire, tout passe bien.

à midi, ben c’est l’apéro et la soupe, nous sommes donc reparti vers la salle pour festoyer, notre fanfan et pisse dru avaient préparer les casse-croutes, là nombre de nouveaux et d’anciens ont partagés ensemble le vécu et les demandes de chacun sur nos campagnes passées, bonne ambiance que voilà, et toujours dans cet esprit de famille qui nous est propre.

l’après midi, direction le terrain de manoeuvre, où cet fois nous nous sommes cindés en deux groupes, les zentils et les méchants …… perso je commandais les zentils et notre caporal les méchants …. manoeuvre d’approche, tir en peleton, et contact …. tout fut mit en route pour montrer aux conscrits ce qui les attends avec un groupe telque la 8ème ……. pas de panique, les zentils ont gagnés. Pour finir tout cela, démonstration de nettoyage de l’arme, et 16h00 arriva vite, cela tombre bien on commençait à manquer de cartouches.

après un dernier verre ensemble et le rangement des affaires, nous nous sommes séparés, avec pleins de bons souvenirs en tête comme à notre habitude.

diable que j’aimerai que nous soyons toujours aussi nombreux en ligne …. mais rien n’est simple avec les aléas de la vie de famille et professionnelle, mais le constat est toujours le même après une affaire ….. vivement que cela recommence.

bien à vous

sergent la rose

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s